languageالعربية

Sami Tahri: Ennahdha pourrait tenter "un coup d'Etat" en douceur

Sami Tahri, secrétaire général adjoint de la centrale syndicale a déclaré dans Midi Show de ce 8 août que la demande de Rached Ghannouchi, président d'Ennahdha faite à Youssef Chahed de ne pas se présenter aux présidentielles de 2019 est illégale et inconstitutionnelle.

Pour Sami Tahri, Ennahdha pourrait tenter "un coup d'Etat" en douceur, et faire pression sur le gouvernement afin d'avoir plus de postes au pouvoir.

Dans le même sens, il a déclaré que le président de la république a fait savoir qu'il n'a pas l'intention d'écarter Youssef Chahed, et qu'il n'existe aucun engagement interdisant au chef du gouvernement de se présenter aux prochaines élections.


En revanche, Tahri a déclaré qu’il n y a eu aucune interaction avec Ghannouchi après sa demande faite à Chahed.

Il a ajouté qu'en réalité, les partis politiques et les coalitions ont la main pour changer le chef du gouvernement en passant par le parlement.


Par ailleurs, le secrétaire général adjoint de l'UGTT a précisé qu'en plus d'Ennahdha et Nidaa Tounes, d'autres parties perturbent le processus anti-corruption. 

Dans un autre contexte, Sami Tahri a estimé qu’un remaniement ministériel est important et ce pour donner un nouveau souffle au gouvernement.


Il a annoncé que l’UGTT accepterait un dialogue national sur l’économie, à condition que les objectifs soient clairs.

Dans le même sens, Sami Tahri a déclaré que les négociations faites avec le FMI et l'Union Européenne ne sont pas efficaces.

Il a indiqué que les deux institutions n'ont émis que des conditions sociales, sans se pencher sur la corruption.